Arrêt des pesticides dans les jardins

Arrêt des pesticides dans les jardins

depuis le 1er janvier 2019

Le 1er janvier 2019, la loi Labbé est entrée en vigueur pour les particuliers : la vente, la détention et l’utilisation de produits phytosanitaires seront désormais interdites. La loi oblige les collectivités, depuis 2017, à mettre en place des méthodes alternatives aux pesticides de synthèse dans la gestion des espaces publics. L’emploi de produits chimiques de synthèse montre aujourd’hui ses limites parmi lesquelles leur toxicité sur l’environnement, la biodiversité auxiliaire, la pollution des eaux de surface et souterraines, la santé humaine mais aussi l’émergence de nombreuses résistances de ravageurs et maladies. Les seuls produits qui seront dorénavant utilisables par les jardiniers amateurs seront les produits de biocontrôle, les produits utilisés en agriculture biologique, les produits à faible risque. Le non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi est une infraction pénale qui sera passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

A noter : Les bidons de pesticides vides, entamés ou neufs sont à déposer en déchetteries.

Pour plus d'explications, veuillez consulter le document ci-contre.

Article paru le 09/01/2019