Le Moulin de GUEFFARD

Depuis 1703 où le moulin apparaît sur les cartes de Claude Masse, ingénieur du Roi, l’édifice berce la vie quotidienne des Islais. Celui-ci situé sur la route de Sauveterre et de la forêt d’Olonne, à l’entrée de la commune, est un symbole pour les habitants du canton. Son emplacement privilégié, qui en fait à la fois un gardien du bourg et un phare pour les amateurs des plages des OLONNES, permet de croire à l’hypothèse d’une ancienne tour de guet, bien avant le XVIIIème siècle.

L’édifiante ruine a suscité de nombreux débat et aujourd’hui une association « Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais » se donne pour mission de présenter et de conduire un projet très novateur unissant le passé et l’intérêt ludique de notre époque. Après restauration et cristallisation du fût, un belvédère d’observation moderne, rappelant en son sommet le toit de l’ancien moulin farinier, permettrait de redécouvrir idéalement la faune et la flore de nos marais salants.

Notre jeune association a donc créé un site internet qui vous informe de l’évolution des différentes phases de travaux de restauration du Moulin et qui vous permet d’apporter votre participation nécessaire à ce projet dont le lien figure ci-dessous.

Sauvegarde du Moulin et du Patrimoine Islais (SMPI)