Les ateliers municipaux

Les services techniques municipaux sont en constante évolution depuis ces dernières années. Les sept agents qui composent ce service se répartissent les tâches de la façon suivante :

  • Patrice MERIEAU : Responsable du service
  • Bernadette LAFARGUE : Nettoyage des bâtiments communaux
  • Patrice FAVREAU : Entretien de la voirie et fauchage
  • Pascal HILLAIRET : Entretien et création des espaces verts
  • Elian PORTAL : Entretien et création des espaces verts
  • Daniel PITRA : Maintenance et entretien des bâtiments communaux
  • Pascal MANDRET : Entretien de la voirie et maintenance des bâtiments communaux.

L’ensemble de l’équipe assure l’entretien et le bon fonctionnement d’une douzaine de bâtiments communaux ce qui représente environ 3000 m2 de surface. Ce sont majoritairement des réparations de plomberie, menuiserie, serrurerie, carrelage et faïence.

Les 35 kilomètres de voirie sont entretenus soit :

  • En fauche pour une partie
  • Traiter chimiquement pour le reste.
  • Tous travaux de busages sont également effectués en régie.

Les appoints d’enrobé et la réalisation de petites surfaces d’enrobé à chaud nous permettent de déveloper nos compétences.

L’utilisation d’une nouvelle méthodologie nous a permis de diminuer l’usage des produits chimiques de 35% en terme de volume. Des réflexions sont menées afin de diminuer encore l’utilisation de pesticides dans le but de préserver au mieux notre environnement.

Le secteur des espaces verts connaît une véritable révolution dans la façon d’entretenir nos espaces. En favorisant la biodiversité et les espèces non horticoles, nous pourrons ainsi diminuer nos besoins en eau et notre impact sur la nature.

Le fleurissement des jardinières réalisées en régie grâce notamment à l’acquisition d’une serre nous permet de développer ce secteur en créant à partir de pied mère une trentaine de chrysanthèmes cascades et pyramidales pour la période de la Toussaint.

L’année 2011 aura été une année riche pour les services techniques, d’une part dans la finalisation d’un hangar de rangement qui a marqué la fin d’une phase de réalisation dans la création d’un outil de travail adapté à l’évolution des besoins.

L’acquisition d’un nouveau tracteur cette année fait partie également de la modernisation des moyens mis en place avec toujours le souci d’être le plus adapté à nos besoins tout en n’occultant pas la notion de maîtrise des coûts financiers, ce qui a aussi conduit à l’achat d’un matériel très économique en consommation.

Par ailleurs, les faits marquants de l’année, comme le passage du tour de France a été l’occasion de travailler en commun avec la palette islaise pour la mis en place d’une fresque sur l’église. Ce travail délicat réalisé avec succès, a permis de mettre en valeur le travail remarquable et remarqué par les peintres de l’association.

La municipalité souhaitait s’engager dans la perspective de végétalisation et d’aménagement de notre cadre de vie. Pour mesurer le travail réalisé, nous nous sommes inscrits au concours des villes et villages fleuris et c’est avec passion et conviction que nous avons obtenus un prix d’encouragement à l’arrondissement.

Il a été remarqué et très encouragé par les membres du jury, les efforts fait en terme de réduction de produits phytosanitaires. Nous continuerons dans cette démarche, c’est pourquoi vous pourrez voir ici ou là des plantes endémiques à notre région, repeupler nos paysages.

Enfin, l’équipe des services techniques municipaux vous assure de leur engagement pour vous apporter le meilleur service possible.